potlach over blog

Publié le par arturo bandini

  :: free culture ::
Le  potlach over-blog

samedi 17 septembre
Bois de Vincennes
   Potlacheurs (euses) ! J'attends vos textes pour enrichir cet article ! (Jack the Ripper - merci man ! ;) ) Voila..comme prevu, voici enfin l'article sur notre rencontre over-blogienne



VIDEO
>
Si probleme de visionnage, laissez un comm pour decrire votre probleme..que je corrige ca si je peux!
ALBUM PHOTO >


 LE POTLACH VU PAR ARTURO...
Comme convenu, je me trouvais a 13 H devant le parc floral de vincennes.Lesté de bouteilles, appareil photos, ordinateur portable ainsi que moult pikorjis
(delicieux  petit gateaux tcheques : minis chaussons fourrées a la quetches, a la poudre d'amande et de noisette...le tout fait par les mains de votre serviteur.)

L
e premier pirate a l'horizon fut
YanniG...A 14H, tout le monde etait la.. (sauf Zoelie !)

Je dois dire que le contact fut tres naturel des le debut. Cela fut egalemment le cas avec les autres bloggeurs

N
ous nous sommes deplacés un peu pour se trouver une paisible petite clairiere dans le bois de Vincennes. Quelqu'un deplia une couverture et nous nous installames en sortant nos victuailles respectives...Apres un court discours de ma part. Pour remercier les participants et expliciter la pensée pirate tel que je l'imagine et les formes que nous pouvons lui donner ensemble, ce fut le moment de l'echange des cadeaux..Un grand moment !  Pour ma part, j'ai recu une BD (Peter Pan, de Loisel...un must ! avec un heros tout a fait indiqué pour moi ! hihihi..). De la part de Guigui "bob l'eponge"


"des morceaux du
mur de berlin"

J
e fut aussi tres impressionné par le cadeaux fait par YanniG a madame Arturo (Audrey)...Caché dans la couverture du "petit livre rouge" de Mao elle a decouvert deux veritables morceaux du mur de Berlin ! ( alors la! chapeau ! ). Puis nous avons ripaillé, discuté..jusqu'a l'arrivée de la pluie.

I
l etait temps d'improviser une solution de repli !
Heureusement, YanniG nous a proposé de continuer chez lui, non loin de la..A ce stade, Matthieu, Banana, Yves, nous ont quitté pour voguer vers d'autres cieux (nous nous reverrons surement j'espere!).

" le Potlach :
2eme Mi-temps "


Apres un court voyage et un detour par l'epicerie du coin , nous voila donc tous entassé dans le studio de YanniG. Guigui et son amie , yannig, jack, audrey, et moi...et les 2 chiens ! - Gipsy et Zazou..

Nous avons joué a un jeu de societe excellent que YanniG possede. Un jeu "politique" ou chaque joueur represente un parti et doit se faire elire president. Les cartes du jeu sont hilarantes puisque dessinées par l'equipe de Charlie Hebdo ! Je vous laisse donc imaginer l'esprit  du jeu !
Encore un grand moment..L'alcool aidant, l'ambiance a vite monté d'un cran. Une joyeuse foire d'empoigne en vérité ! Quand a moi, je me devais de ne pas trop boire car j'avais encore des choses a filmer le soir a un  concert..et l'alcool et moi ca fait deux ! -
Bref ! c'etait genial et nous nous sommes promis de recommencer quand bon nous sembles ! AVIS AUX AMATEURS DONC ! Arturo
 

 
LE POTLACH VU PAR JACK THE RIPPER...
Reunion de bloggueurs à Paris - Le "Potlach" du 17 septembre
Comme certains sur le forum d'overblog le savent , le capitaine Arturo avait organisé Samedi dernier (17 septembre) un "Potlach pirate" . Le principe : une sorte de pique nique ou les participants apportent chacun un plat "maison" (naturel de préférence) ainsi qu'un cadeau que chacun donne à la personne de son choix . Principe bien sympa donc, parfait pour créer direct une bonne ambiance !  (pour plus de details sur les potlach pirates , voir le blog d'Arturo dans les liens)
 
Nous nous etions donnés rendez vous au parc floral de Vincennes , un endroit pas degueux donc. J'avoue que j'ai bien stressé la nuit précedante , car je n'avais jamais rencontré des gens d'internet dans la vie "reelle" .

" samedi arrive,
je part au dernier moment "


Peut etre aussi parce que je suis parfois un poil asocial et "ours" lol mais bon je me suis motivé en fumant comme un pompier un certain type de cigarettes ;)

Samedi arrive , je part bien au dernier moment (chassez le naturel ...) pour m'ajouter une ptite dose de stress supplementaire ...
J'arrive au chateau de Vincennes , je les trouve pas , grand moment de solitude à errer défoncé en me demandant ou sont ces satanés bloggueurs lol


P
uis enfin je vois un attroupement de gens et  mon bon Arturo qui me fait des signes ... on est une dizaine, mais il y a pas (trop) de gene , trés vite tout le monde discute tranquillement , en plus il fait beau... bref ca s'annonce bien ... on s'installe aprés pour baffrer , fumer , picoler et refaire le monde ...
Ce joli programme fonctionnant  au quart de poil , je vous passe les details ... le moment de l'echange des cadeaux etait  bien sympa et marrant ... j'ai herité d'une petite plante verte , c'est ma maman qui a été contente , du coup ;)  Petit discours d'Arturo sur les principes de solidarité et d'entraides , sur son "concept"  pirate ... bon esprit  (allez voir son blog, j'ai un peu de mal à resumer tout ça ;) ) La plupart des participants etaient  donc des gens que je connaissait  plus ou moins ,  par leurs blogs et/ou le forum d'overblog. C'est toujours un peu bizarre de voir en vrai une personne qu'on imaginait que par leur biais d'un avatar et de messages ecrits ... mais Yog-Sotoh soit loué , il n'y avait pas de blaireaux infiltrés dans cette reunion de gens "cools et pas cons" pour faire vite ;)

" ce fut une bonne experience "

Un trés bon moment pour tout le monde , méme si la pauvre fiancée de Mister Bob L'eponge a quelque peu repeint les toilettes en fin de soirée
(désolé pour l'image un peu vache ;) )

Quand la pluie s'est ramené , on a fait retraite chez  Y. qui nous a gentiment offert son hospitalité ... grand moment de délire autour d'un jeu de société "Des Thunes Et Des Urnes", une satire ludique de la vie politique , sur fond de musique Punk , le tout copieusement arrossé de joint ..
Bon le retour fut un peu dur , vu qu'il faisait froid et que j'avais laissé ma veste chez Y. mais c'est un point de detail lol
Bref pour resumer cette journée ,  ce fut une bonne experience , puisque ça m'a aidé à lutter contre ma timidité (toute relative , ceci dit ...) , de rencontrer des gens interressants et  sympathiques ,  et de ramener une magnifique plante verte hé hé
Amis lecteurs ,  si vous souhaitez  vous aussi organiser un "potlach" , reportez vous (encore une fois) au blog d'Arturo :)

Je mettrais des photos de cette journée dans un prochain article , à suivre donc , enfin si Arturo mets pas 8 ans à me les passer lol ;)
 
 


  LE POTLACH DE MARGOT ET GUIGUI

 

L’origine : il y avait des gens comme vous et nous voulant faire partager et donner un peu de leur vie sur le net et découvrant les joies d’Over-blogger, des bloggeurs donc …


et c’est là qu’on l’a vu la première fois, sur le coin du zinc du café du commerce, un pirate, mais pas n’importe quel pirate, un cap’taine en réalité, nous conduisant tout au long de ces postes vers un état d’esprit, vers une Zone Autonome Temporaire.

Et c’est là aussi, qu’entre deux rhums, il nous confie le secret d’une tribu indienne pour vivre ensemble, pour vivre mieux ensemble, le POTLACH. ( que j’ai prononcé comme un bon vieux francophone franchouillard :Potlache …;-) )

« à boire et à manger »

Le Rdv : fût pris, non sans un certain stress de rencontrer un Jack the Ripper, ou bien une banane géante, c’est donc la gorge serrée et en compagnie de ma chère et tendre que nous nous sommes rendu sur les lieux de la rencontre, les bras chargés de « à boire et à manger » préparé avec soins …Tous les participants arrivés, il ne restait plus qu’à ripailler en faisant connaissance, en direct, sans l’écran et le clavier : pour nous ce fut passionnant et très agréables de vous voir et de pouvoir abattre la cloison de l’écran d’ordinateur.

"Nous gardons un super souvenir de cette journée, et sommes près à recommencer, avec déjà des objectifs précis pour le prochain POTLACH hein ! Cap’taine."

Les cadeaux : nous avons eut la chance de recevoir deux bouquins : « Le voyage d’Anna Blume » de Paul Auster (merci Banana), une œuvre noir et pesante, sans concession, invitation à sortir de sa condition, et « Antéchrista » d’Amélie Nothomb (merci cap’taine), qui prend encore grand plaisir à torturer la psyché de ces personnages, délicieux. La pluie est ensuite arrivée, comme pour mettre à l’épreuve la détermination des potlacheurs, mais loin de se laisser décourager, la communauté se retrouva chez YanniG : grand merci à toi camarade pour ton accueil et ta générosité, et c’est donc avec un toit sur la tête qu’une partie acharnée de « Des Tunes et des Urnes » commença, que les cigarettes magiques tournèrent et que l’alcool coula,


P.S. : Nous ne nous étalerons pas sur la couleur que nous avons choisi pour les toilettes de YanniG : cf. l’article de Jack, les cigarettes magiques étaient un peu fortes pour certaine …

 
 

LE POTLACH DE BANANA
Un potlach, c’est une idée, un concept. Une utopie devenue réalité par la volonté d’Arturo. Une initiative festive et citoyenne de partage et d’échange.
L’esprit du potlach, c’est d’apprendre à donner, d’apprendre à recevoir.

Nous nous sommes retrouvés un samedi, unis par cette envie un peu folle de mettre des expériences, des idées, des initiatives en commun.
 

Différents de par nos vies, nos caractères, nous partageons un espoir, celui que de rendre le monde un peu meilleur, et l’idée que l’échelle du groupe en est la première étape.

Du moment passé ensemble je ne garde que de bons souvenirs. Chacun avait préparé un cadeau pour l’autre. Ce cadeau avait été longuement pensé, et je crois que chacun y a mis un petit bout de soi – dans son choix, dans sa réalisation. Merci à Margaux et Guigui, merci aux autres! Mon seul regret : ne pas avoir eu le temps de discuter avec chacun des présents. Vivement le prochain potlach !
 
                                       
how to add a hit counter to a website hidden hit counter

Publié dans FREE CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bien l'idée de se rencontrer....un peu de contacts ca fait du bien ...bisous annick du 62.
Répondre
P
cet arturo est un vrai leader d'hommes, dédicace à IAnbon ça fait plaisir...cordialement,code NFW
Répondre
Y
J'ai créé un fil café du commerce pour en remettre une couche ce printemps.
Répondre
Z
Yes !! ça c'est une idée !! Bon primo je te mets dans mes liens, enfin si tu veux bien!! deuzio, je serais bien partant pour un potlach sur Annecy moi ! J'aménerai la grat !
Répondre
J
sympa la présentation et les vidéos.<br /> a plus, continues<br /> jil
Répondre