désobeissance civile

Publié le par arturo bandini


  :: A LIRE D'URGENCE ::
 
  La désobeissance civile
texte ici en PDF  (edité par yann forget)

H.D THOREAU (1817-1862)


Ecrivain américain, pacifiste et panthéiste, auteur d'un texte célèbre, la Désobéissance civile, avec lequel il inventa la résistance passive; ce texte inspira Tolstoï,   Martin Luther King, et surtout Gandhi pour mener son action politique contre les Anglais.

Fils d'un commerçant, Henry David Thoreau nait le 12 juillet 1817 à Concord, dans le Massachusetts, et fait ses études à l'université Harvard
.

  Il devient ensuite professeur. De 1841 à 1843, il séjourne chez l'essayiste et philosophe Ralph Waldo Emerson. Deux ans plus tard, il décide de mener une vie ascétique et s'installe dans une cabane au bord d'un petit lac, Walden Pond, situé non loin de Concord. Il y reste jusqu'en 1847, vivant de petits travaux de jardinage et de menuiserie, mais consacrant la plus grande partie de son temps à étudier la nature, à méditer sur des questions philosophiques, à lire la littérature grecque et latine, française et anglaise.

Thoreau préfére aller en prison plutôt que de payer ses impôts auprès d'un gouvernement esclavagiste en guerre contre le Mexique.

Thoreau en vivant à Concord, son village natal, selon l'éthique de « la simplicité volontaire », relançait le vieux débat qui se joue en sourdine depuis les origines de notre civilisation, entre l'homme quasiment seul qui lutte pour garder vivantes les valeurs de l'être, et la foule que ne s'en soucie pas.

  Le retentissement de son œuvre est considérable depuis un siècle. HD Thoreau fut un des leaders spirituels des hippies américains des années 1966-1970, de la contre-culture et du mouvement écologique.
 
Bien plus qu'un grand classique des lettres américaines, Thoreau est devenu un archétype de la conscience collective. Par ces ecrits, il  jette les bases d'une réflexion écologique sur une nouvelle manière de vivre qu'il a résumée en trois mots : simplifiez, simplifiez, simplifiez.

Thoreau clarifie ses positions politiques et idéologiques dans la Désobéissance civile (1849), sans doute son essai le plus célèbre, où il prône la résistance passive en guise de protestation. Cette méthode fut adoptée plus tard par Gandhi en Inde pour lutter contre les Britanniques ainsi que par les Noirs américains pour manifester contre la ségrégation raciale.

Ouvrir le fichier PDF

(en savoir plus sur HD Thoreau sur wikipedia)
how to add a hit counter to a website

Publié dans A LIRE D'URGENCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CREDO LEGITIMUS 27/01/2007 20:29

Martin luther King  est pour moi la pire des réference , parce que s\\\'il n\\\'avait été tué (que l\\\'on dit politiquement ......mystère ...bien caché) il aurait fini avec un couteau dans les joyeuses en prison ouoù l\\\'on n\\\'aime pas et presque partout les pedophiles !
Il n\\\'aurait pas vecu assez pour qu\\\'on en fasse un martyr et je trouve que cela aurrait été plus équitable , le fait qu\\\'il soit black , jaune ou rouge ou blanc ou même  Alien , n\\\'est pour en rien a mon propos !
je déteste ce type  qui était un couard de 1iere et un des pire csalaud que la terre aie porté...........il est mort trop vite .....exangue aurres été vmieux et surtout asexué !
cordialement
CL

sabine 09/10/2006 22:42

ça fait un petit moment que je voulais parler du bonhomme pour un autre écrit : la vie sans principe. les éditions "mille et une nuits" ont  édité plusieurs de ses textes...
bon, j'fais un lien !

Simone 09/10/2006 22:12

salut pirate
cette histoire de logo c'est pour un prestataire de service (un ami avec qui je bosse) qui offre de la maintenance Mac. en gros on a réussi à travailler sur un projet de logo (because pas de réponse sur le forum, oups) et on a trouvé un truc sympa. mais si tu veux nous éclairer, c'est cool aussi. merci: lagrands@hotmail.com
j'adore ton blog!

Saï

millefeuille 03/10/2006 23:29

contente de decouvrir ce blog qui me plait beaucoup
a bientot pirate!
:0010:

radada 19/09/2006 12:00

un texte à faire passer...